9
Octobre
LA GRANDE LESSIVE
Par Adeline Bisiaux • Publié le 09/10/2025
Ecole Primaire Publique Classe de CE2, CM1, CM2 - Adeline Bisiaux - 2025/2026 Classe de CP, CE1 - Mélanie Huleux - 2025/2026 Classe de TPS, PS, MS, GS - Marie Van Meyel - 2025/2026
Chers parents,

cette année, nous participons à nouveau à "la grande lessive" !

La Grande Lessive® est une œuvre d’art qui détourne le dispositif des « Grandes lessives » collectives d’antan. Participative et citoyenne, elle engage celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience. La forme ? Une installation de réalisations artistiques diverses (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), toutes présentées au format A4, et toutes conçues à partir d’une même invitation. Le libellé de cette invitation change à chaque édition.

Le jour J, les réalisations sont suspendues par des pinces à linges à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés. Éphémère et internationale, l’installation ne dure qu’une seule journée et se déploie à travers le monde entier. La Grande Lessive® a lieu deux fois par an, un jeudi, en mars et en octobre.

L’Invitation du 16 octobre 2025 est : « Nuit et jour, réfléchir les lumières ! ». Une Invitation définit ce qui est à faire ensemble à l’occasion d’une Grande Lessive®. Son libellé bref et énigmatique éveille curiosité et réflexion. Chaque Invitation questionne des pratiques de tous registres et engage à abandonner les représentations toutes faites. La coopération indispensable à une manifestation d’art participatif impose de ne pas la modifier et d’accepter de cheminer avec d’autres personnes à partir de ce référent commun.

Ainsi, le jeudi 16 octobre, vous pourrez découvrir autour du kiosque, les œuvres des élèves , artistiques mais aussi scientifiques, car elles résultent surtout d'un questionnement sur la nuit? le jour? qu'est-ce que réfléchir la lumière ? qu'est-ce qu'une ombre ? pourquoi sa taille peut-elle changer ? comment voit-on la lune la nuit ?

En espérant que chacun prendra le temps d'apprécier les réalisations des élèves,

bien cordialement,

Mme Bisiaux

Aucun commentaire