PROJET D'ECOLE 2024/2025


1) Renforcer l’excellence académique et sécuriser les parcours de chacun

Au regard des évaluations CP/CE1/CE2/CM1/CM2 de début d’année, il convient d’améliorer les compétences des élèves dans les domaines suivants :

Lecture :

-Les classes participent au dispositif «quart d'heure de lecture » ou «chut, je lis » au quotidien.

- Favoriser la lecture orale quotidienne pour un maximum d’élèves

- Améliorer la vitesse de décodage par des ateliers de fluence ou de lecture rapide.

- Approcher l’écrit, dès la grande section maternelle, pour favoriser un meilleur apprentissage de la lecture, avec des méthodes innovantes (lettre et cie).

Calculs :

- 15 minutes de calcul mental par jour en élémentaire

- favoriser la mémorisation et la vitesse de restitution des faits numériques par des activités ludiques : chronomaths, rallye-maths ,etc.. (méthode MHM utilisée de la maternelle au CM2, en complément d’autres méthodes, afin de créer des habitudes de la maternelle au CM2 et fichiers JOCATOP du CP au CM2)

-retravailler les techniques opératoires en groupe de besoin ou en APC.

Problèmes :

- Veiller à respecter les 10 problèmes par semaine dès la MS / 5 pour PS.

- S’appuyer sur des situations de vie quotidienne qui ont plus de sens pour les élèves (méthodes : maths en vie , mathebdo en maternelle, Accès, Tandem).

Orthographe et règles d’accords :

- Mettre en réseau les mots de dictées avec la lecture en cours afin de donner du sens aux apprentissages et permettre aux élèves de réutiliser ces mots en production d’écrits. (

- Faire écrire souvent, très régulièrement les élèves, même peu et commencer tôt, dès la maternelle par des « essais d’écriture » et des dictées à l’adulte : apprendre à relire son écriture pour l’améliorer et attirer l’attention des élèves sur le fonctionnement de la langue.

Afin de sécuriser le parcours de chacun,  la bienveillance est de rigueur dans nos trois classes.

Chacune de nous veille à :

-adopter une attitude bienveillante pour souligner les réussites,

-encourager la moindre tentative des débuts,

-soutenir les efforts de chacun de ses élèves,

-prendre conscience de ses compétences,

-permettre à chacun d’eux de se sentir en réussite et de prendre plaisir aux apprentissages.


2) Redynamiser le travail d'équipe et les interactions au sein de l’école

Pour rendre les élèves plus autonomes et acteurs de l’amélioration de leurs performances :

- favoriser les échanges de service:

Mme Van Meyel / Mme Bisiaux : éducation musicale / anglais

Mme Van Meyel / Mme Huleux : éducation musicale / explorer le monde

- favoriser les échanges inter cycles

projets inter-classes , présentation d'une production aux autres classes

- favoriser les décloisonnements 

CE2 avec les CP CE1 pour la découverte du monde et l'EPS

GS avec les cycles 2 pour préparer l’entrée au CP

CE2 avec les cycles 3 pour préparer l’entrée au CM1


3) Pour lutter contre les inégalités :

Notre équipe pédagogique est soucieuse de:

-rendre la littérature plus accessible à tous.

Ainsi, grâce à la subvention de l'éducation nationale pour enrichir la bibliothèque et à l’obtention d’un local adapté et agréablement aménagé, nous voulons que les élèves profitent pleinement de l’apport culturel de la littérature jeunesse et des documentaires et puissent emprunter des ouvrages.


- permettre à chaque élève d'utiliser des outils informatiques à bon escient. 

Nous avons la chance de disposer d’un ENI/TBI par classe et de plusieurs tablettes.

-permettre aux élèves d'utiliser les tablettes pour des recherches et dans les apprentissages.

- rendre les apprentissages plus efficaces et concrets grâce aux ENI/TBI. 


-Eduquer chaque élève au développement durable: nous avons la chance de profiter d’un jardin dans lequel chaque élève effectuer des plantations et des récoltes, mais aussi y observer les différents êtres vivants afin de mieux les comprendre et de mieux les respecter. Nous réalisons également régulièrement des actions  d'éducation à l'éco-citoyenneté ( nettoyons la nature)  et veillons au tri des déchets dans les classes avec des élèves responsables.  Nous avons d'ailleurs obtenu le label E3D niveau 3 déploiement pour 2024 jusqu'à 2027.


-Permettre à chaque élève de notre milieu rural s’ouvrir à de nouvelles activités culturelles , artistiques et sportives dans le cadre de projets au sein des classes et de l'école, mais aussi par le biais des sorties et des rencontres avec d'autres élèves, avec d'autres écoles, avec d'autres adultes, ave  d'autres univers.

Quelques exemples :

Rencontres artistiques:  spectacles JM France , CHAM, concert de poche, festival archipel....

Rencontres sportives : olympiades avec  les écoles de Cartignies, Prisches, Beaurepaire/Sambre, Marbaix, Dompierre/Helpe. Séances de natation avec les élèves de Boulogne-sur-Helpe, Etrœungt, Floyon.

Rencontres culturelles: le parc Mosaïc où dix jardins hauts en couleurs éveillent les sens et célèbrent la diversité culturelle des habitants de la métropole lilloise.